Par : Ursula Leonowicz
Publié le 10 juin 2017 dans le Montreal Gazette
Dans une ville abordable comme Montréal, les vendeurs effectuant leur première transaction peuvent aussi bien être âgés de 30 ou 60 ans. Carly Fridman, l’une des 10 meilleurs courtiers immobiliers de la province, a 5 conseils pratiques pour ces nouveaux vendeurs, indépendamment de leur âge ou leur expérience.
« En plus de la commission réservée au courtier, les vendeurs oublient souvent qu’il y a des coûts importants associés à la vente de leur maison, » déclare Carly Fridman.
Ces coûts incluent tout, en obtenant un certificat d’emplacement et éventuellement en achetant une assurance-titres, au remboursement des éléments figurant sur un plan de paiement (comme un réservoir d’eau chaude ou un système de climatisation) et les pénalités associées à la rupture d’une hypothèque avant la fin de la période d’amortissement.
« Il est toujours agréable de payer comptant pour des rénovations domestiques, mais vous ne pouvez déclarer que quelque chose a été fait si vous ne pouvez pas le prouver, » avertit-elle.
Il est très important de conserver toutes les formalités administratives associées à votre domicile – du certificat d’emplacement à de l’acte de vente, en passant par les reçus de toutes les réparations majeures et mineures et les rénovations.
« Découvrez ce qui maintient et ce qui augmente la valeur de votre bien», a-t-elle dit. “Il vaut mieux que tout soit propre et en bon état de fonctionnement plutôt que nouveau et chic. »
Ainsi, nettoyez les gouttières, mettez plus de goudron et de gravier sur le toit, rebouchez les fissures dans l’allée et faites le travail de maçonnerie nécessaire. Mais laissez la partie amusante – comme l’installation d’une toute nouvelle cuisine ou la création d’un petit salon- aux nouveaux propriétaires.
« Vous devez toujours vivre dans votre maison lorsque vous la vendez, mais vous essayez de la rendre aussi neutre que possible, » conseille Carly Fridman
Vous pouvez aimer la combinaison éclectique de rouge et de gris sur vos murs, mais vos acheteurs potentiels peuvent ne pas apprécier. Les couleurs comme le blanc, le gris et le beige sont inoffensifs pour la plupart des gens, tout comme un espace clair avec le moins de bibelots possible.
« Vous n’essayeriez pas de vous défendre vous-même face à un tribunal ? demande Carly Fridman. « Alors pourquoi essayeriez-vous de vendre votre maison vous-même ? »
Les courtiers immobiliers sont là pour s’assurer que tout soit pris en compte avant que vous ayez un acheteur potentiel, y compris s’il y a un droit de bien sûr votre maison. Ils sont également là pour vous guider dans le processus, et qui pourrait refuser cela, surtout quand il s’agit d’un courtier parmi des meilleurs?
—
Carly Fridman proposera un séminaire en ligne gratuit, a destination de personnes souhaitant vendre leur premier bien immobilier. Ce séminaire se tiendra le 19 juin prochain de 17h à 21h.* Les participants pourront y poser leur question et parcourir tout le processus de vente avec elle.
* Séminaire en anglais seulement. Un séminaire en français sera disponible en Septembre. Envoyez un email à info@carlyfridman.com pour les détails concernant l’inscription.
—